Le client
Depuis plus de 50 ans, Inria est moteur de l'innovation numérique. Cet institut de recherche a lancé plus de 170 startups. Il a aussi réuni plus de 3500 scientifiques répartis dans toute la France. Avec les Universités Numériques, il a notamment lancé le projet uTOP Inria "Valorisation de la Recherche par la Formation". Ce projet a permis la création du Learning Lab, une cellule dévolue entièrement à l'e-learning chez Inria, et spécialisée dans la conception de MOOCs (Cours en Ligne Massivement Ouverts à Tous). Son objectif ? Faire de l'éducation numérique un enjeu de recherche majeur et fédérer l'ensemble des équipes de recherche Inria qui abordent ces thématiques.
Objectif
Inria Learning Lab souhaitait valoriser une veille que j'ai menée durant quatre ans sur la thématique des usages innovants en e-éducation et en particulier sur un format en vogue : le MOOC. Cette veille avait notamment été diffusée mensuellement au moyen d'une newsletter très appréciée dans le milieu.
Solution
J'ai réalisé une synthèse sur la thématique des MOOCs (Massive Open Online Courses). J'ai pour cela retracé l'évolution de ce nouveau format e-learning de sa naissance à sa pérennisation.